“Ça (d)étonne !” : la Semaine de la langue française et de la Francophonie revient pour une 27e édition du 12 au 20 mars
Née à l’initiative du ministère de la Culture en 1996, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre, cette année encore, le français dans toute la diversité et la richesse de ses expressions. Le thème de cette édition, « Ça (d)étonne !», invite les amoureux de la langue française à en (re)découvrir et en (re)visiter les sonorités mystérieuses, l’orthographe parfois inattendue, ou encore l’étymologie.
En cette année 2022, quatre-centième anniversaire de sa naissance, Molière, dont les pièces de théâtre détonnent encore près de quatre siècles après leur création par leur rythme enlevé et leur verbe haut, sera naturellement à l’honneur.
Michel Boujenah, le parrain de cette édition, donnera une lecture d’une tirade de L’avare de Molière à l’occasion de la traditionnelle dictée francophone.
Pour ce rendez-vous des locuteurs du français, chacun pourra, où qu’il soit, explorer les secrets de la langue : concours d’éloquence, concerts, dictées intergénérationnelles, pièces de théâtre, lectures contées, ou encore rencontres littéraires seront organisés dans des lieux aussi divers que des universités, des hôpitaux, des musées, des établissements pénitentiaires, des lycées ou des maisons de retraite.
Parmi les événements organisés à cette occasion, l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots » proposera à nouveau au public scolaire de jouer avec dix mots qui illustrent le thème « Ça (d)étonne ! » et de les mettre en scène de manière ludique et sous toutes les formes, de l’écriture à la chanson, au dessin ou encore à la danse. Les projets seront récompensés à l’issue d’une cérémonie de remise de prix.
Parce qu’une langue n’est pas qu’un moyen d’expression mais traduit une manière de voir le monde, le français n’a pas fini de nous étonner…et de détonner.
La 27e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie reçoit le soutien de : L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’Institut de France, l’Académie française, l’Institut français, la Ligue de l’enseignement, le réseau OPALE, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Ville de Paris, le Fonds MAIF pour l’Éducation, la Poste, France Télévisions, TV5 Monde, Radio France, France Médias Monde, Toute l’Histoire, Gulli, Phenix Stories, Insert, Le Figaro, 20 Minutes.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de L’Europe et des Affaires étrangères.
Retrouvez toute la programmation en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La pianiste Shani Diluka sera présente au Festival Jazz au fil de l’Oise
Le programme de la pianiste française de parents sri-lankais, SHANI DILUKA à la renommée internationale, puise dans son dernier album, Bach et les Minimalistes ; consacré à BACH et aux compositeurs minimalistes américains, tels PHIL GLASS, TERRY RYLEY… ce courant artistique...
“Chefs-d’œuvre disparus. Ces trésors que vous ne verrez jamais plus”, le nouvel ouvrage de Sophie Pujas aux Éditions Hoëbeke
Saviez-vous qu’un Van Eyck fit l’objet d’une demande de rançon ? Qu’un Caravage volé par la Mafia est toujours porté disparu ? Qu’une toile admirée sombra avec le Titanic ? Que Monet représenta le pire des dangers pour ses...
“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...